SOUVENIRS

Avant l'A.S.N ......... L'U.S.N (par René DEVAUX)

Ainsi que je l'écrivais précédemment, j'ai passé mon enfance à NEUVY-GRANDCHAMP, village rural où mes parents étaient instituteurs.

Mes souvenirs du début de la décennie 1920-1930 sont un peu vagues. Certains, ceux qui se rapportent à des faits de 1922 ou 23 ne sont, je crois, que le reflet de ce que mes parents m'ont raconté plus tard. Il n'est pas facile de faire la part entre mes souvenirs personnels d'enfant et ceux qui découlent des récits postérieurs. La tâche est d'autant plus ardue que ces souvenirs ont, au moins 70 ans!

LA PREMIERE EQUIPE DE FOOTBALL

Ainsi, je sais, parce qu'on m'a raconté, que vers 1920, mon père avait été le fondateur d'une équipe de football dans laquelle il jouait lui-même. Le terrain n'avait pas été facile à trouver. Un agriculteur avait consenti à prêter un de ses prés durant l'hiver. L'aménagement était plus que sommaire car il n'y avait rien d'autre que deux "buts" faits par le menuisier. Les limites du terrain étaient tracées le dimanche matin à la chaux...et à la main. Il n'y avait ni vestiaire, ni eau, seulement un pré à peu près plat, perdu dans la campagne. Ma mère m'a raconté que, les jours de match, elle me mettait dans le landau, descendait au "Bas du Bourg", prenait la Croix Gaston qui l'amenait au terrain. Une photo en sépia, presque totalement effacée, retrace une action de jeu.

Je n'ai jamais su exactement où était situé le terrain de foot et n'en ai, évidemment, aucun souvenir personnel. Je pense que l'équipe n'a pas vécu plus de deux ou trois saisons. Peut-être quelques anciens de NEUVY s'en souviennent-ils?

Jean Marie Devemy est devenu membre 1 an
C'EST REPARTI !!!! plus de 2 ans